Webinaire. Les discriminations dans le logement : Etat des savoirs et leviers de l’action publique

Organisé par le Réseau RECI, avec le soutien de l’Agence nationale de la cohésion des territoires (ANCT), le 21 septembre 2021.
Ce webinaire s’adresse aux acteurs en charge du logement, du renouvellement urbain et de la politique de la ville (techniciens, élus des EPCI et communes, services de l’Etat, organismes de logement, associations…). Il ambitionne d’éclairer et d’outiller les acteurs à travers trois questions :

  • De quoi parle-t-on lorsque l’on évoque les processus de discriminations dans le champ du logement ?
  • Peut-on opérer une distinction entre le parc social et le logement privé ?
  • Quels sont les pistes de solution et les leviers d’action pour favoriser la mixité sociale et la mobilité résidentielle ?

Ce webinaire s’articule autour d’une première intervention de cadrage proposée par Thomas KIRSZBAUM permettant d’objectiver les processus de discriminations dans le champ du logement et de clarifier leurs manifestations dans un contexte prônant les enjeux de mixité et de droit au logement.
Puis, le réseau RECI interviendra pour présenter ses éléments de recherche et de réflexions à travers la note publiée « Les Conventions Intercommunales d’Attribution : une opportunité pour concilier la mixité sociale et l’égalité de traitement ? » aux côtés d’un représentant d’un EPCI témoignant de sa mise en œuvre.

Accéder au programme du webinaire