TEMPS D’ECHANGES

Journée d’échanges de pratiques pour renforcer le parcours d’intégration des primo-arrivants – 31 janvier 2019 – TOMBLAINE (près de Nancy – Maison Régionale des Sports)
Le réseau RECI, sur la base d’un financement national de la Direction de l’Accueil, de l’Accompagnement des Etrangers et de la Nationalité (DAAEN – Ministère de l’Intérieur) et avec le soutien de la DRDJSCS Grand Est et du SGARE (dans le cadre de la politique d’intégration), a organisé cette journée d’échanges de pratiques pour renforcer le parcours d’intégration des primo-arrivants.
Téléchargez le programme détaillé de la journée en cliquant ici
Téléchargez la présentation de quelques éléments statistiques issus du Diagnostic mené sur le territoire Grand Est en cliquant ici
Découvrez les différentes expériences présentées durant la journée, en particulier dans le champ linguistique :

——————————————————————————————————————————–

Journée d’actualité :« Agir contre les discriminations dans la Fonction publique territoriale » – 22 novembre 2018 – CNFPT, Défenseur des droits, CGET et réseau RECI se sont associés pour proposer cette  journée d’actualité.
journee_cnfpt_2018Organisée en partenariat avec le CGET, le Défenseur des Droits et le réseau RECI, cette journée d’actualité s’inscrivait dans la volonté du CNFPT de s’adresser aux différents services des collectivités impliqués dans la carrière des agents ou aux agents se situant en position de management d’équipe (ressources humaines, direction générale, chefs de services…). En effet, le principe de l’égal accès aux emplois revêt une importance fondamentale pour la fonction publique qui a vocation à être exemplaire dans le recrutement des femmes et des hommes selon « leurs capacités et sans autre distinction que celles de leurs vertus et de leurs talents » conformément à l’article 6 de la Déclaration des droits de l’homme et du citoyen du 26 août 1789.
Cette journée a permis, dans un premier temps, de rappeler le cadre juridique de la non-discrimination dans la fonction publique territoriale, avec l’intervention d’Eva Ordinaire (Chargée de mission au sein du Défenseur des droits); et dans un deuxième temps de partager l’état des lieux en matière de discriminations dans la fonction publique et identifier les défis qui se posent aux collectivités pour garantir leur exemplarité. Pour cela, Yannick L’Horty (Professeur à l’Université Paris-Est Marne-La-Vallée) a offert une présentation détaillée des deux testings qu’il a menés sur « les discriminations dans l’accès à l’emploi public » et des résultats qui en découlent. Si les discriminations apparaissent moins fortes qu’il y a quelques années selon les testings, se pose la question du pourquoi : une amélioration de l’action publique ou un marché du travail moins tendu ? Des questions et des défis soulevés, qui ont été repris et discutés par Milena Doytcheva (Sociologue à l’Université de Lille), qui s’est intéressée à la prise en compte de la prévention des discriminations dans l’action publique. L’occasion de rappeler l’enjeu d’une politique publique volontariste, qui doit venir cibler les critères plus exposés aux risques de discriminations (origine, orientation sexuelle, religion, etc.) ; et enfin de venir discuter les différents référentiels (diversité) et différentes mesures (chartes, labels, etc.) mises en place afin de contrer ces mécanismes discriminatoires.
Le temps de l’après-midi a eu vocation à permettre l’échange d’expériences : quelles actions mener en faveur de la prévention des discriminations tout au long du parcours dans la Fonction publique territoriale (recrutement, gestion des carrières, gestion de situations discriminantes dans une équipe…) ? Sophie EBERMEYER (Grenobles Alpes Métropoles), Annaïg PIEDERRIERE (Conseil Départemental de Seine-Saint-Denis) et Philippe RIGOLIER (Nantes Métropole/Ville de Nantes) nous ont présenté la manière dont ils ont réussi à faire avancer, en interne de leurs collectivités, la prévention et la lutte contre les discriminations, avec pour objectif de poser les bases d’une stratégie locale pérenne et basée sur l’exemplarité. Ce partage d’expérience s’est vu renforcé par des apports méthodologiques de la part du Défenseur des droits, en la personne de Martin CLEMENT, sur la question de la mesure des discriminations.

Pour approfondir le sujet, consultez la sélection de ressources numériques

Des captures vidéos de cette journée seront mises en ligne prochainement.

———————————————————————————————————————————–
Colloque « La lutte contre les discriminations dans les contrats de ville » – 26 novembre 2015 à Pantin
colloque_discri_26-11-15_1
Reconnaître et faire face aux situations persistantes de discriminations rencontrées par les habitants des quartiers est aujourd’hui une nécessité pour faire société. De ce fait, la lutte contre les discriminations constitue un axe transversal des contrats de ville 2015-2020 comme prescrit par la loi et doit se traduire par la mise en place de «Plans territoriaux stratégiques» au bénéfice des habitants des territoires et de l’égalité pour tous.
Ce colloque, co-organisé le 26 novembre dernier à Pantin par le CNFPT, le CGET, le Défenseur des Droits, l’IR-DSU et le Réseau RECI avait pour objectif de proposer des premiers éléments de constats, de présenter des expériences menées par des collectivités et des témoignages, afin de comprendre, de s’outiller et agir.
Environ 160 participants motivés et productifs sont venus trouver des réponses à leurs questions et enrichir les débats. Ils ont pu y trouver des pistes concrètes pour agir en matière de prévention des discriminations.
En préalable à ce colloque, le CNFPT avait mis en place deux « webinaires » (formation à distance via ordinateur). Ces modules de sensibilisation à distance ont permis d’aborder la lutte contre les discriminations sous l’angle juridique ou sociologique pour un public de non-spécialistes.
Le premier, intitulé « Approche juridique de la discrimination » était animé par Sophie PISK et Romain BLANCHARD, conseillers juridiques auprès du Défenseur Des Droits. Deux séquences étaient proposées :
  1. Discriminations, de quoi parle-t-on ? Cette séquence de sensibilisation a pour objectif de vous permettre de bien discerner ce qui relève d’une discrimination au sens de la loi, de ce qui relève d’autres notions telles qu’une injustice, une injure, une violence… Elle a pour but d’apprendre à déceler les comportements et décisions à risques discriminatoires afin de les prévenir et d’adopter de bonnes pratiques.
  2. Face à une discrimination : comment agir ? Concrètement, pour les témoins d’une discrimination : quels outils et quels acteurs mobiliser ? Quels recours envisagés – amiable ou contentieux ? Quelles preuves rechercher ? Sur qui pèse la charge de la preuve ?
L’enregistrement de ce webinaire est disponible ici : http://cnfpt.adobeconnect.com/p7s3mp1jgda/
Le second, intitulé « Approche sociologique de la discrimination : effet sur le vécu des « victimes » et impacts sur les pratiques professionnelles », était animé par Gaëlle DONNARD et Murielle MAFESSOLI du réseau RECI (Réseau Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration – http://reseau-reci.org/ )
Il s’agissait d’aborder la manière dont les discriminations se construisent ainsi que leurs effets sur les personnes qui les subissent. Agir contre les discriminations, c’est à la fois comprendre les mécanismes à l’œuvre et saisir leurs impacts, tant d’un point de vue individuel que collectif.
L’enregistrement de ce webinaire est disponible ici : http://cnfpt.adobeconnect.com/p8lisr6r8gs/

Enfin, pour prolonger la réflexion, un outil documentaire est proposé rassemblant les principales productions des partenaires institutionnels, des documents, des vidéos, des sites ressources, etc. Ce « dossier du participant » numérique est accessible via PC, tablette, smartphone, à l’adresse suivante : http://www.pearltrees.com/insetdunkerque/lutte-discriminations-contrats/id15066219

—————————————————————————————————————————–

PRÉVENTION DES DISCRIMINATIONS & COLLECTIVITÉS. INITIER, MOBILISER, PÉRENNISER. Séminaire national – 22 novembre 2012
(Réseau RECI, décembre 2013,  56 p.)
reci_seminaire_2012Cette publication est le fruit d’un travail de réflexion initié par le Réseau Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration (RECI) afin de mieux comprendre les évolutions des politiques locales de prévention et de lutte contre les discriminations. Son objectif est de permettre aux acteurs de disposer de ressources et d’éléments de connaissance pour initier des démarches visant l’égalité et la non-discrimination et répondre ainsi aux impératifs des politiques publiques dans ce domaine.
L’organisation d’un séminaire national, le 22 novembre 2012, a fait suite à la réalisation d’une étude menée à partir d’entretiens auprès de collectivités. Elle avait permis d’identifier les blocages et les leviers à la mise en œuvre d’actions effectives de prévention et de lutte contre les discriminations à l’échelle des territoires communaux (approches institutionnelles, initiatives associatives, mise en réseau, logiques partenariales, etc.).
Devant la nécessité de redonner la parole aux politiques et aux acteurs locaux, cette contribution collective constitue une étape dans la redéfinition d’une politique volontariste qui implique le local et le national. Elle prône une approche non pas transversale des discriminations, mais une « logique intégrée ». Il s’agit en effet de faire en sorte que la non-discrimination structure toute action publique et se décline dans tous les domaines.
Au sommaire de cette publication : la synthèse du séminaire « Prévention des discriminations et collectivités : initier, mobiliser, pérenniser » organisé en novembre 2012 ; une note de cadrage « Prévention des discriminations et politiques locales » ; des ressources bibliographiques.
Accéder au texte Prévention des discriminations & collectivités. Initier, mobiliser, pérenniser