Le réseau a vu dans le programme national des Cités éducatives l’opportunité d’introduire la prévention des discriminations dans le champ scolaire. Ce webinaire vise à réfléchir de manière systémique au fonctionnement des institutions et de ce qu’elles peuvent produire en matière de discriminations. A ce titre, les Cités éducatives constituent un laboratoire d’expérience. Pour le réseau, il ne s’agit pas d’incriminer ou de pointer du doigt, mais bien d’objectiver le sujet grâce à l’apport de connaissances et de ressources.
Trois questions ont guidé les échanges durant le webinaire :
- En quoi la compréhension des phénomènes de discrimination peut-elle alimenter et enrichir les coopérations initiées et à venir au sein des cités éducatives ?
- Quelles alliances peuvent permettre d’engager une réflexion collective partagée sur les modes d’action et de pensée des différents acteurs ?
- Comment agir et quelles démarches initier pour prévenir les discriminations ?
Ce temps s’est articulé autour d’une première intervention de cadrage proposée par Barbara FOUQUET-CHAUPRADE, sociologue,enseignante-chercheuse à l’université de Genève. En complément, le réseau RECI a présenté de manière synthétique, quelques actions inspirantes.