IREV – Hauts-de-France

logo-irev

INSTITUT REGIONAL DE LA VILLE

Présentation
Centre de ressources régional politique de la ville, l’Institut Régional de la Ville (IREV) a été créé en 1999 à l’initiative de l’Etat, de la Région Nord Pas-de-Calais, des Départements du Nord et du Pas de Calais et de la Caisse des dépôts et consignations. Depuis mars 2002, l’IREV s’est transformé en GIP – groupement d’intérêt public.
Le groupement a été prorogé en janvier 2007 pour une durée de 6 ans. Depuis janvier 2012, le GIP IREV compte 3 membres : l’Etat, la Région Nord Pas-de-Calais et le Département du Nord.

Missions :
Les missions de l’IREV prévues dans la convention constitutive du GIP sont les suivantes :

  • Contribuer à la qualification des acteurs,
  • Valoriser les savoirs faire et organiser l’échange d’expériences,
  • Constituer un pôle de réflexion et de débats,
  • Faciliter l’information et la documentation,
  • Valoriser les missions d’observation développées sur les territoires.

Le nouveau projet stratégique adopté en 2010 fait référence à des priorités d’action, évolutives en fonction de l’actualité et des contextes locaux : l’emploi et le développement économique, les impacts sociaux du renouvellement urbain, la démocratie participative, la lutte contre les discriminations ou encore l’éducation.

Actions menées :
Outre les « Journées régionales », le centre de ressources développe différents modes d’intervention visant la qualification collective et l’échange de pratiques entre les acteurs : les séminaires inter-site, les cycles de qualification, les rencontres de réseaux, ateliers thématiques…

Outils et services :

  • La mission d’information et de documentation de l’Irev s’appuie sur différents outils : le site internet, une lettre d’informations électronique mensuelle et un centre de documentation.
  • Actes et synthèses des journées régionales, comptes rendus de rencontres, dossiers ressources ou thématiques, fiches d’expérience … les différents travaux de l’IREV sont disponibles gratuitement sur le site internet, qui tient également à jour une rubrique Actualité régionale et nationale.
  • L’IREV a également créé en 2007 une collection d’ouvrages, « Repères pour agir » destinée à rendre compte et valoriser les enseignements des travaux collectifs menés avec les acteurs régionaux.

Contacts :
Morgane PETIT – Directrice
Hélène GUITER – Chargée de mission information – communication – documentation
Institut Régional de la Ville
Immeuble Arboretum – 7ème étage
135 boulevard Paul Painlevé – 59777 EURALILLE
Tél. 03 20 25 10 29
Fax : 03 20 25 46 95
courriel : contact@irev.fr
site web : http://www.irev.fr