Portail européen sur l’intégration…

Ewsi_logo_125x125
Intégration des migrants en Europe : s’informer et partager ses expériences
http://ec.europa.eu/ewsi/fr/index.cfm

Ce portail consacré à l’intégration des ressortissants de pays tiers dans l’Union Européenne, a été lancé par la Commission européenne en avril 2009.

Vous trouverez sur ce site de nombreuses informations sur l’intégration des ressortissants de pays tiers dans l’Union européenne, et notamment sur la législation européenne et nationale, les spécificités locales, les politiques et programmes d’intégration, les recherches universitaires, les rapports parlementaires, les études réalisées par des ONG, des recueils de bonnes pratiques, des données financières et statistiques…

Si chacun peut contribuer et devenir membre de cette communauté, chaque pays dispose d’un coordinateur national. Au niveau européen, c’est l’organisation Migration Policy Group (MPG) qui administre et coordonne l’alimentation du site par les 28 pays membres. Il est le principal interlocuteur des coordinateurs nationaux.
En France, le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration) assure cette fonction. Ainsi les membres du Réseau sont amenés à alimenter ce portail par l’apport de connaissances, via un travail de veille documentaire, de repérage des acteurs et de capitalisation de « bonnes pratiques ».

Les objectifs poursuivis par ce portail sont de :

  • faciliter l’échange de connaissances et de savoir-faire entre acteurs de l’intégration, au-delà des frontières nationales,
  • faciliter la mise en réseau des acteurs et le développement de projets communs,
  • promouvoir l’engagement de la société civile sur les questions d’intégration et créer une véritable “communauté des acteurs de l’intégration” au niveau européen.