Présentation

Quelques éléments d’histoire

Créé à l’été 2005, le Réseau RECI (Ressources pour l’Egalité des Chances et l’Intégration) est composé de structures intervenant dans le domaine de l’immigration, l’intégration et/ou de la prévention contre les discriminations liées à l’origine.

Il est issu d’un précédent Réseau qui avait une existence informelle. Dénommé Réseau Intégration, il a été créé en 1999 et était animé par l’ADRI (Agence de Développement des Relations Interculturelles). Au moment où l’ADRI a été chargée de porter la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration, la fonction d’animation du Réseau a été fragilisée. Les autres structures membres ont alors considéré qu’il était possible de se constituer en association afin de faire entendre un point de vue collectif sur les thèmes d’intervention qui sont les leurs.

Composition du réseau

Les structures composant le Réseau RECI sont à ce jour :

  • AVDL (Auvergne-Rhône-Alpes),
  • COFRIMI (Occitanie),
  • Espace (Provence-Alpes Côte d’Azur),
  • IREV (Hauts-de-France),
  • ORIV (Grand Est).

Fonctionnement

Une association de gestion créée sous le nom de « association de gestion RECI » le 11 juillet 2005 (Préfecture de la Somme n°0802017171)  assure le fonctionnement administratif du réseau et la gestion des actions bénéficiant de financements publics. Les moyens du réseau sont issus de ces financements. Son objet social est de « gérer les fonds et les moyens mobilisés par le Réseau RECI pour la mise en œuvre de ses orientations et de ses projets ».

Les différentes structures sont liées par une charte d’engagement soulignant l’importance du principe de coopération qui structure ce Réseau.

Les membres du réseau se réunissent de manière régulière pour mener à bien des activités et produire de la réflexion. Ils participent donc à des actions communes obligatoires (alimentation de la base documentaire,  et production de connaissances qui constituent le socle commun du réseau), réalisent un programme de travail annuel et mettent en place des coopérations entre membres (sans forcément impliquer l’ensemble des membres du réseau) en fonction de leurs centres d’intérêts et compétences.
Le panorama de presse regroupe les dernières actualités sur l’immigration, l’intégration et la lutte contre les discriminations.

Pour télécharger un document de présentation synthétique du RECI, cliquez ici