LA BASE DOCUMENTAIRE

La base de données mutualisée du réseau RECI regroupe PLUS DE 20 000 NOTICES BIBLIOGRAPHIQUES (articles, rapports publics, ouvrages, supports multimédias…) sur les thématiques de l’intégration, des migrations et de la lutte contre les discriminations.

base_doc_livres

http://biblio.reseau-reci.org

Cette base  documentaire offre une interface simple permettant :

  • Une recherche multi-critères sur les thématiques liées à la lutte contre les discriminations, l’intégration, aux migrations ;
  • Une mise à jour régulière des ressources (rapports publics, articles, ouvrages…).

Elle est destinée aux acteurs locaux et nationaux en charge des politiques publiques (immigration, intégration, lutte contre les discriminations, habitat, école, santé…), les professionnels spécialisés sur les thématiques de l’immigration, de l’intégration, de la prévention des discriminations et plus globalement les acteurs de la politique de la ville.

Elle est actuellement alimentée par les structures suivantes :

  • Conseil et Formation sur les Relations Interculturelles et les Migrations (COFRIMI) en Occitanie
  • Institut Régional de la Ville (IREV) en Hauts-de-France,
  • Observatoire Régional de l’Intégration et de la Ville (ORIV) en région Grand ESt

Cette base de données bénéficie du soutien des financeurs du Réseau RECI (le Commissariat Général à l’Égalité des Territoires (CGET), la Direction de l’accueil, de l’accompagnement des étrangers et de la nationalité (DAAEN) relevant de la Direction générale des Étrangers en France au sein du Ministère de l’Intérieur ).

Petit historique…

Cette base est issue de la base de données mutualisée du Réseau Intégration, portée par l’ADRI (Agence pour le Développement des Relations Interculturelles) de 1999 à 2004. Cette structure est devenue depuis la Cité Nationale de l’Histoire de l’Immigration (CNHI). Pour autant, les références bibliographiques saisies jusqu’en 2006 par l’ADRI restent disponibles dans la base documentaire du Réseau RECI.

Au fur et à mesure des années, plusieurs structures ont eu l’occasion de contribuer à cette base de données. Certaines ne sont plus membres ou ne contribuent pas actuellement à son alimentation, mais leurs contributions sont toujours visibles dans la base :

  • Centre Ressources Enfance Famille École Ain Rhône (CREFE) en Rhône-Alpes,
  • Centre Ressources Politique de la Ville en Essonne (CRPVE)
  • Espace Picard pour l’Intégration (EPI) en Picardie,
  • Observatoire des Discriminations et des Territoires Interculturels (ODTI) à Grenoble

 

 


.